Edition 2/2011 

  • Innovation
  • Esthétique
  • Rentabilité

Le premier panneau de façade aluminium autonettoyant et dépolluant de l’air ambiant

Ce n’est pas de la science fiction, mais le résultat d’un travail de recherche intensif: Alcoa Architectural Products met sur le marché en juillet avec Reynobond®|Reynolux® with EcoClean™ un panneau de façade en aluminium auto-nettoyant et dépolluant de l’air ambiant.

Les panneaux de façade Reynobond®|Reynolux® with EcoClean™ sont les premiers matériaux en aluminium (tôle aluminium ou panneau composite) qui soient à la fois rentables et respectueux de l’environnement. À l’aide du soleil et de l’humidité, les particules de saleté et de pollution atmosphérique deviennent inoffensives. C’est ainsi qu’EcoClean™ contribue à un auto-nettoyage de la façade et à la dépollution de l’air ambiant.

Un résultat de quatre années de recherche

Les scientifiques américains de la maison mère Alcoa ont travaillé pendant quatre ans à la transposition de la technologie HYDROTECT™ de l’entreprise japonaise TOTO®, basée sur le dioxyde de titane sur un panneau composite Reynobond® et une tôle aluminium Reynolux®.

On connait depuis des décennies, deux des propriétés particulières du dioxyde de titane. Lorsqu’il est exposé au soleil, le dioxyde de titane agit comme catalyseur de la décomposition de substances organiques. Dans le même temps, il forme une couche de surface super hydrophile (aimant l’eau). Il est largement utilisé comme élément de combinaison chimique dans divers produits tel que le béton à prise rapide, le mortier de jointoiement, et même des crèmes solaires.

Pouvoir de dépollution équivalente à celle de 80 arbres

Jusqu’à présent, on ne pouvait appliquer du dioxyde de titane que sur des substrats comme le béton, le verre, le plastique ou la céramique. Comme le dioxyde de titane attaque toutes les matières organiques, dont les couches de peinture, il était jusqu’à présent impossible de l’appliquer sur des tôles d’aluminium peintes. Le procédé, en instance de brevet, mis au point par Alcoa prévient désormais la destruction de la couche de peinture.

Le pouvoir auto-nettoyant s’accompagne dégalement d’un pouvoir de dépollution de l’air ambiant. 1000 m2 de Reynobond® enduit d’EcoClean™ réduisent à néant autant de pollution atmosphérique qu’environ 80 arbres. Ceci correspond au volume gaz d’échappement libéré quotidiennement par quatre voitures. Reynobond®|Reynolux® with EcoClean™ contribue de façon active au développement durable et prouve à quel point Alcoa s’engage dans la protection de l’environnement.

Avec EcoClean™ vos façades brillent plus longtemps

Les investisseurs immobiliers et les architectes veulent des façades qui restent belles et propres longtemps. Mais ils ont un ennemi commun qui travaille contre eux: le temps.

Le temps laisse des traces visibles sur les bâtiments. Non seulement ils sont exposés aux attaques des éléments naturels pendant de nombreuses années, voire des décennies, mais aussi à celles des productions humaines. La pollution atmosphérique agresse les façades et les abîme et les propriétaires de bâtiments dépensent chaque année des sommes importantes pour les nettoyer et les entretenir. Ceci bien sur ne fait que stopper la progression des dommages mais ne les répare pas.

Reynobond®|Reynolux® with EcoClean™ aide les investisseurs et les architectes à reprendre l’avantage dans cette lutte.  EcoClean™ agit comme catalyseur photosensible et réagit avec les matières organiques de surface et alentour pour les décomposer. Comme la façade s’auto nettoie en permanence, elle reste toujours propre et préserve la beauté du bâtiment.

Décomposition active des salissures

Les propriétés auto-nettoyantes d’EcoClean™ s’activent lors de la réaction du dioxyde de titane avec la lumière du soleil et en présence d’un minimum d’humidité dans l’air. Lorsque la lumière solaire touche une particule de dioxyde de titane, les électrons de cette particule sont excités et passent dans un état énergétique supérieur.

Les électrons ainsi chargés transfèrent l’énergie à l’humidité de l’air et forment deux radicaux libres, OH· (radical d’hydroxyle) et O2-(anions d’hyperoxydes). Ces radicaux libres ont un pouvoir hautement oxydant qui attaque toutes les matières organiques de la surface du panneau et alentour. Ces matières sont des fientes d’oiseau, des mousses, des gaz d’échappement ou de la pollution atmosphérique.

Nettoyage en continu des residus de salissures

Une fois que le dioxyde de titane a accompli son travail et que l’oxyde d’azote et les autres matières organiques sont décollées du panneau et rendues inoffensives, la second propriété principale du produit se manifeste: la formation d’une surface super hydrophile (aimant l’eau). En présence d’eau, le panneau Reynobond® traité EcoClean™ devient hyper lisse. Lorsqu’il pleut, l’eau ne reste pas sur la surface mais se regroupe et s’écoule de façon uniforme sur le bâtiment. Elle entraine alors avec elle la majorité des matières organiques décomposées et des nitrates.

Même une très faible quantité d’eau de pluie ou d’humidité de l’air, comme une légère rosée, active EcoClean™. Chaque fois que cela se produit, l’eau rince les polluants décomposés du bâtiment et laisse une façade plus propre qu’auparavant. Elles restent donc propres et belles pendant de nombreuses années, et il n’est pas nécessaire de les nettoyer souvent.

EcoClean™ est rentable

Le nettoyage des bâtiments n’est pas gratuit! Les coûts sont engendrés par la main d’œuvre mais aussi par les détergents utilisés, qui se composent souvent de produits chimiques agressifs et ont par ailleurs un impact négatif sur l’environnement.

Comme les panneaux aluminium traités EcoClean™ sont auto-nettoyants, les coûts de nettoyage et d’entretien baissent notablement sur toute la durée de vie du bâtiment, car la façade élimine les salissures elle-même en continu, elle reste de ce fait toujours propre et préserve la beauté du bâtiment.

Réduction notable des coûts d’entretien du bâtiment

La décomposition et le rinçage continus des substances organiques issues des propriétés de photo catalyse et d’hyper hydrophilie de Reynobond®|Reynolux® with EcoClean™ permet de réduire les coûts d’entretien de façon notable. L’aspect des façades donne en permanence une impression de propreté durant de nombreuses années.

«Grâce à cette capacité auto-nettoyante, les coûts de nettoyage et d’entretien diminuent de façon considérable sur toute la durée de vie du bâtiment», explique Guy Scheidecker, Directeur des Ventes et du Marketing d’Alcoa Architectural Products. Il y a par contre un léger surcoût au stade de la fabrication, mais dont l’impact sur le prix total de la façade est vraiment mineur.

Selon le type de façade, Alcoa prévoit une augmentation d’environ 1,5 à 5 pour cent. Il n’y a pas d’augmentation de coûts au niveau des transformateurs et des poseurs. Reynobond®|Reynolux® with EcoClean™ restent aussi faciles à travailler et à monter que les produits traditionnels. Et si l’on tient compte de la durée de vie dans le coût global, une façade Reynobond® ou Reynolux® revêtue d’EcoClean™ est encore plus économique.

Les études actuelles montrent que sur les bâtiments commerciaux équipés de façades en verre traitées par la technologie Hydrotect™ (base de l’EcoClean™) de TOTO, les frais de nettoyage ont été réduits d’environ 75 pour cent !

Il suffit pour un nettoyage occasionnel d’utiliser de l’eau pure. Lorsqu’une des zones de la façade où le soleil a du mal à parvenir est vraiment très sali, il suffit d’utiliser de temps en temps un détergent doux.