Le premier panneau de façade en aluminium autonettoyant et dépolluant de l’air ambiant. 

Avec les panneaux Reynobond®|Reynolux® with EcoClean™ nous avons la première façade aluminium à la fois économique et respectueuse de l’environnement. À l’aide du soleil et de la pluie, ces façades rendent les saletés et la pollution atmosphérique inoffensifs. De plus EcoClean™ contribue à l’auto-nettoyage de façades et à la dépollution de l’air ambiant.

Auto-nettoyant et dépolluant grâce au soleil et à la pluie

Exposée au rayonnement solaire, et même avec un minimum d’humidité, la couche photosensible de dioxyde de titane (EcoClean™) agit comme un catalyseur: des radicaux libres libérés par les UV se forment en surface et décomposent les substances organiques et les particules de pollution atmosphérique. Simultanément, on assiste à la formation d’une surface super hydrophile (aimant l’eau) et extrêmement lisse. Avec simplement de faibles précipitations ou une légère rosée, les substances nocives ainsi décomposées glissent tout simplement vers le bas en laissant une façade propre. Comme la façade se débarasse de ses salissures en continu, elle est toujours propre et le bâtiment conserve son esthétique initiale.

Pouvoir de dépollution de l'air de 80 arbres

En plus de cet auto- nettoyage, il faut évoquer la puissance de dépollution de l’air ambiant. 1000 m2 de Reynobond®|Reynolux® with EcoClean™ détruisent autant de pollution atmosphérique  qu’environ 80 arbres. Cette efficacité active démontre l’engagement d’Alcoa  dans la protection de l’environnement.

Les scientifiques américains de la maison mère Alcoa ont travaillé pendant quatre ans sur le procédé permettant de revêtir sur un panneau composite Reynobond® ou une tôle aluminium Reynolux® du dioxyde de titane selon la technologie basée sur HYDROTECT™ de l’entreprise japonaise TOTO®. Cette technologie protège la nature en nettoyant la façade ainsi que l’air environnant de façon autonome, avec uniquement l’aide du soleil et de la pluie. Jusqu’à présent on ne pouvait appliquer HYDROTECT™ que sur des surfaces lisses en béton, verre, métal non laqué, plastique et céramique. Le nouveau procédé d’Alcoa permet pour la première fois de l’utiliser sur de l’aluminium laqué.