Edition 4/2012

  • Centre communal Altenmarkt
  • Plus que du STANDARD
  • Matériau aluminium

Ça tourne rond

Un centre communal, une maison de la jeunesse et une salle des fêtes sous un même toit – la ville d’Altenmarkt en Autriche n’hésite pas à sortir des ornières en termes d’organisation, mais aussi et surtout en termes d’architecture. Au lieu de se retrouver devant un bloc administratif stricte et rigide, les habitants sont accueillis dans un ensemble architectural moderne, dynamique et lumineux. Le corps dominant de la construction suit la courbe du ruisseau Zauchbach qui coule tout près. Le bâtiment forme ainsi un arc qui garde une relation visuelle avec le centre de la ville tout en laissant de l’espace supplémentaire pour une place accueillante. 

Pour que le bâtiment soit suffisamment à l’abri du soleil et des fortes chaleurs et protégé de la neige et de la pluie, l’étage en saillie fait en même temps office de toit. On comprend alors que la façade de 600 m2 doit répondre à de sévères exigences : elle doit être de surface généreusement dimensionnée, mais aussi plane ; elle doit résister à tous les climats et se distinguer par une grande longévité tout en étant facile d’entretien. C’est pourquoi les architectes du cabinet Planwerk Eben ont opté pour des panneaux composites en aluminium de Reynobond® Architecture. 

La teinte foncée de la façade crée un contraste net avec le rez-de-chaussée maçonné de couleur blanche. L’attrait tout particulier toutefois émane de sa forme arrondie. Pour l’obtenir, il a fallu cintrer ces panneaux flexibles et les découper au millimètre près. En choisissant les rivets de la même couleur que les panneaux en aluminium, il a été possible de donner cette homogénéité sur l’ensemble de la façade. Les panneaux ont été montés sur une structure ce qui permet de séparer le revêtement et l’isolant. Ce principe de façade ventilée créé une protection efficace contre l’humidité et la pluie. Sans oublier l’économie d’énergie ainsi garanti. 

Projet: Centre communal d’Altenmarkt
Architectes : Planwerk Eben GmbH
Surface totale utile Centre communal : 1 521 m2
Surface utile Maison de la jeunesse : 300 m2
Façade : 600 m2
Produit : panneaux composites en aluminium Reynobond® Architecture 

Processeur : Heigl GmbH

EcoClean™ pour une image belle et durable

EcoClean™ est disponible sur nombreuses teintes de la collection STANDARD. Ce nouveau revêtement contribue à l’effet auto-nettoyant de la façade ainsi qu’à la dépollution de l’air ambiant. Ainsi, il est à la fois économiquement rentable et écologique. Reynobond®|Reynolux® with EcoClean™ est disponible dans les degrés de brillance mat et satiné. 

En plus des propriétés particulières d’EcoClean™, la grande constance et résistance des peintures de la collection STANDARD assurent à la façade une apparence esthétique de longue durée. Pour cela, les panneaux Reynobond® sont revêtus de peinture DURAGLOSS®. La haute technicité des peintures offre une résistance élevée aux intempéries et aux rayons UV. 

Le nuancier STANDARD permet autant de choisir parmi des finitions unies que des nuances de blanc, un bleu lumineux ou un rouge puissant, ou encore des couleurs métallisées qui change d’aspect à la lumière. Peu importe si vous préférez une couleur discrète ou scintillante, d’aspect classique ou plutôt moderne – les teintes standard de Reynobond® Architecture seront idéal pour obtenir une façade multicolore ou uniforme. Les architectes chargés de réaliser le Centre communal d’Altenmarkt étaient également de cet avis. Le gris foncé de la façade au niveau de la toiture forme un contraste net avec le rez-de-chaussée, alliant sérieux et haut de gamme. 

Vous voulez connaître les couleurs de la collection STANDARD de Reynobond® ? Demandez votre nuancier sans tarder ici.

Des façades modernes aux vies multiples

Une fois produit, l’aluminium peut légitimement être classé parmi les matériaux durables. 5 % à peine de l’énergie d’aluminium en tant que matière première produite à l’origine sont nécessaires pour le refondre et le recycler à plusieurs reprises. Cette opération nécessite peu d’énergie et elle est économique. 70% de l’aluminium produit pendant les 100 dernières années sont toujours utilisés actuellement. Dans le bâtiment, ce sont même 95 % de l’aluminium qui sont recyclés et réutilisés dans des produits similaires sans perte de qualité. En 2010, Alcoa Architectural Products a recyclé pas moins de 2 538 000 kg d’aluminium par ligne de laquage. En plus de la collecte des chutes d’aluminium issues lors de la production, nous récupérons et recyclons aussi les résidus du polyéthylène. 

Un matériau aux propriétés convaincantes

En raison de ses propriétés particulières esthétiques, physiques et économiques, l’aluminium sert pour de multiples applications dans la construction de façades – que ce soit pour le neuf ou la rénovation. Les arguments en faveur de ce matériau sont surtout sa longévité, sa résistance aux intempéries, la facilité d’installation et le faible coût d’entretien et les nombreuses possibilités variées en termes de design et de mise en œuvre. L’équipe d’architectes de Planwerk Eben a également été convaincue par ces avantages. Pour le projet du Centre communal de la ville autrichienne Altenmarkt, les architectes ont opté pour des panneaux composites en aluminium Reynobond® pour habiller l’étage. En effet, dans ce projet, la façade doit autant faire office de toit protecteur que d’offrir une belle devanture. 

Façade auto-nettoyante et dépolluante

Alcoa Architectural Products ajoute, avec son produit Reynobond®|Reynolux® with EcoClean™ un avantage supplémentaire : la capacité á la façade de s’auto-nettoyer et de dépolluer l’air ambiante du smog. Cette façade contribue ainsi à un environnement plus propre tout en réduisant les coûts de nettoyage et d’entretien de plus de 50 %. 

Faible consommation d’énergie

Il ne faut pas non plus oublier l’effet positif de l’aluminium sur la consommation énergétique d’un bâtiment. Sous forme de façade ventilée par derrière, il protège du soleil et de la pluie d’une part. D’autre part, les isolants et parois restent au sec grâce à la lame d’air. L’air peut circuler librement, empêchant des accumulations de chaleur en été et des déperditions de chaleur en hiver. La façade ventilée est aujourd’hui la meilleure isolation thermique par l’extérieur.